LE SYNDICAT MIXTE DES GRANDES FOUGÈRES

Le syndicat mixte des Grandes Fougères est un établissement public de coopération intercommunale créé en 2005 entre les communes de Farino, Moindou, Sarraméa et la province Sud de la Nouvelle-Calédonie.


Il a pour mission de contribuer au développement local et d'assurer la gestion et l’aménagement du parc des Grandes Fougères, dont le foncier fait partie du domaine privé de la province Sud.

Le syndicat mixte des Grandes Fougères exerce une gestion décentralisée du parc, les autres aires d’environnement protégé de la province étant gérées directement par les services provinciaux (direction de l’Environnement).

L’établissement est administré par un Conseil de 6 membres qui sont les représentants des communes et de la province Sud. L’un des 3 représentants de la province Sud, élu à l’assemblée de province, exerce la présidence du Conseil. Il s’agit actuellement de Mme Corine VOISIN.

Le Conseil associe d’autres membres qui ont voix consultative, notamment les représentants des autorités coutumières locales et de services provinciaux ou de l’Etat.

L’établissement assure ses missions en relation étroite avec de nombreuses associations : associations de chasseurs, sportives ou œuvrant dans le domaine de l’environnement.

Le syndicat mixte emploie 13 personnes, dont 8 sont affectées au parc des Grandes Fougères.