RANDONNÉE

Situé sur les communes de Farino, Moindou et Sarraméa, à 1h45 de Nouméa, le parc des Grandes Fougères couvre une superficie de 4 535 ha de forêt tropicale humide.


Ouvert au public en novembre 2008, le parc des Grandes Fougères est maintenant une destination incontournable pour les amoureux de la nature.

Le parc est divisé en trois secteurs de superficies équivalentes soit environ 1 500 ha chacun : un secteur non accessible au public exclusivement consacré à la conservation du milieu naturel, un secteur à accès restreint réservé à la chasse, et un secteur dédié principalement à la promenade et à la randonnée pédestre et en VTT.

Dans le secteur de randonnée, un réseau d’environ 40 km de sentiers balisés au cœur de la forêt dense humide permet de réaliser des excursions variées, de la balade familiale d’une ou deux heures à la randonnée plus sportive sur la journée. La randonnée VTT est également possible sur deux circuits balisés aux normes de la Fédération Française de Cyclisme. Les deux circuits VTT sont classés « Noir » et « Rouge » et nécessitent donc un minimum d’entrainement et de technicité.

La variété des paysages et des ambiances dans le parc est exceptionnelle : visions panoramiques sur la chaîne centrale et le lagon Ouest depuis les crêtes où alternent forêt humide et savane à niaouli jeux de lumière sous la voûte forestière, creeks ombragés, etc. font du parc un espace de détente et de découverte de qualité pour tous les publics : scolaires, familles, touristes, naturalistes amateurs, etc. Des visites guidées mensuelles à thème ainsi qu'une guide de randonnée (à partir de 4 personnes) sont à votre disposition pour découvrir cet univers enchanteur.

La diversité de la flore est marquée par un taux d’endémisme exceptionnel. L’avifaune présente également une remarquable diversité : le parc abrite de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques dont notamment le cagou, le corbeau calédonien, la fauvette, le notou, plusieurs espèces de perruches, le pigeon vert. Le parc est à ce titre inclus dans un secteur géographique classé « Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux » (ZICO) par l’organisation BirdLife International.

il est possible d'y pratiquer la grimpe d'arbre avec « Arbrévolution » au (+687) 991 784 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et de louer des footbikes auprès de Kick'n ride au (+687) 814 333.

Des aires aménagées pour pique-niquer sont à la disposition des visiteurs.

Les véhicules motorisés sont interdits dans le parc. L’introduction d’animaux, chats ou chiens notamment, est également interdite. Les cagous peuvent avoir un comportement assez familier : ils ne doivent en aucun cas être approchés volontairement ni suivis, encore moins être attrapés.

Parc des Grandes Fougères

Cagou