LA CHASSE AU CERF ET AU COCHON DANS LE PARC DES GRANDES FOUGÈRES

La chasse au cerf et au cochon est autorisée dans le parc, dans une zone spécialement réservée aux chasseurs.


Avant la création du parc des Grandes Fougères en 2008, la forêt était parcourue de longue date par les chasseurs, qui ont souhaité pouvoir continuer à pratiquer dans le parc naturel.

La chasse contribue aussi au prélèvement de cerfs et de cochons qui sont en trop grand nombre, provoquant d’importants dommages à la végétation forestière et aux sols. Dans certaines zones, la pression des animaux est telle que la régénération et la survie de la forêt sont compromises.

La chasse au cerf et au cochon est donc maintenue et encouragée dans le parc des Grandes Fougères.

La chasse est autorisée et pratiquée en permanence dans le secteur le plus à l’Ouest du parc. L’accès à ce secteur ainsi qu’à la zone de sécurité adjacente est strictement interdit aux visiteurs. La création de secteurs permet de concilier cette activité avec l'ouverture au public pour la randonnée.

La chasse dans le parc est organisée de façon partenariale entre le syndicat mixte des Grandes Fougères et l’Association Communale de Chasse Agréée de Farino (ACCAF), association locale de chasseurs comptant environ 240 adhérents en 2015.

Ce partenariat facilite la concertation et le dialogue entre le gestionnaire et les chasseurs, il contribue à promouvoir la pratique d’une chasse respectueuse des règles de sécurité, de la réglementation et de l’environnement.

 

LA RÉGULATION DES CERFS ET DES COCHONS DANS LE PARC DES GRANDES FOUGÈRES

Le cerf et le cochon sont déclarés espèces nuisibles. Des opérations dites de "régulation" qui consistent à éliminer le plus d'animaux possible, sont régulièrement organisées dans les secteurs de Randonnée et de Conservation du parc en dehors des période d'ouverture au public.

 

La régulation des gros gibiers fait l’objet d’une réglementation provinciale particulière (art. 333 du code de l'environnement de la province Sud).

Les prochaines opération de régulation auront lieu :

-      Mardi 5 juillet 2016

-      Mardi 19 juillet 2016

-      Mardi 2 août 2016

-      Mardi 16 août 2016

-      Mardi 30 août 2016

-      Mardi 13 septembre 2016

-      Mardi 27 septembre 2016


Plusieurs techniques sont utilisées par les chasseurs :

- l'approche

- les battues

- le tir au mirador

- le tir nocturne

- le piégeage

Les opérations de régulation sont conduites sous l’égide de la Fédération de la Faune et de la Chasse en Nouvelle-Calédonie, avec la participation des associations locales de chasseurs de Sarraméa, de Moindou et de Farino.

Le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) et la province Sud interviennent également dans la mise au point des techniques de régulation, notamment pour le développement du piégeage.

 

Les chats et les chiens errants doivent également être contrôlés car ils sont considérés comme des prédateurs extrêmement dangereux pour la faune locale, notamment pour les cagous.

Attachments:
dates régulation 2016.pdf80 Kb