VISITE DU PARC - ACTIVITÉS

Le parc des Grandes Fougères a pour objectif d’offrir aux visiteurs un espace de détente et de découverte de qualité.


Dans le secteur central du parc, un réseau d’environ 40 km de sentiers balisés permet de réaliser des randonnées pédestres variées, de la balade familiale d’une heure à la randonnée sportive sur la journée. Il est aussi possible de demander les services d'une guide de randonnée (à partir de 4 personnes).

Des aires aménagées pour pique-niquer sont à la disposition des visiteurs.

Certaines voies sont accessibles en VTT, le relief impose toutefois un minimum d’entrainement.

5 prestataires proposent des activités de plein air dans le parc :

- Kick'n Ride pour le footbike (un mélange de VTT et de trottinette). Infos et réservation au 81 43 33

- Marie-Claude MONEFARA est guide de randonnée pédestre. Infos et réservation au 91 92 72

- La Foa Randonnée pour des randonnées équestre à la journée ou sur 2 jours. Infos et réservation au 78 84 13 ou par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Caledonia Birds propose des visite guidée ornithologique et vous emmène à la découverte des espèces endémiques du parc (guide trilingue français/anglais et allemand). Plus d'infos sur www.caledoniabirds.com et réservation au (+687) 78 78 49 ou  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

- Ta sorcière bien aimée anime des ateliers de sylvothérapie (bien-être par la forêt) 1 à 2 fois par mois. Infos et calendrier FB Ta sorcière bien-aimée ou 97 70 74

Des sorties nature-découvertes à thèmes sont proposées chaque mois.


Le parc est doté d’un règlement intérieur affiché à l’entrée et qui s’impose à tous. Les recommandations qui en sont issues contribuent à la préservation du milieu naturel et la tranquillité des visiteurs.

De façon générale, il est interdit de prélever tout végétal, minéral ou animal et d’introduire des végétaux ainsi que des outils de coupe (sabres, sécateurs, haches). L’introduction d’animaux est également interdite.

Les secteurs Ouest du parc (« secteur chasse ») et Est (« secteur de conservation ») ne sont pas accessibles au public.