Au cœur de 3 communes : Farino, Moindou, Sarraméa

VISITE DE LA RÉGION DES GRANDES FOUGÈRES

La région du parc des Grandes Fougères est formée par l’ensemble géographique des trois communes de Farino, Moindou et Sarraméa. Petites par leurs populations (2 300 habitants au total), elles sont riches d’un patrimoine naturel, d’une histoire et d’un environnement culturel exceptionnels.

 

Farinoplus petite commune de la Nouvelle-Calédonie, est la porte d’entrée du parc des Grandes Fougères. Nichée au pied de la chaîne centrale, Farino offre au visiteur un havre de paix et de fraîcheur et de magnifiques panoramas avec vue sur le lagon. Connue pour ses marchés qui se déroule le 2ème dimanche de chaque mois, la commune organise la Fête du Ver de Bancoule au mois de septembre. Plus d'information sur la commune ici.

Moindou est partagée entre mer et montagne, le lagon bordé par la grande barrière de corail y est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO (Zone Côtière Ouest). Le Fort Teremba, haut lieu de l’histoire mouvementée de la colonisation, ou encore d’anciennes mines à charbon, sont les témoins de l’histoire de la région. Coté montagne, c’est une grande partie du parc des Grandes Fougères qui est située sur cette commune avec notamment un secteur classé « Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux » (ZICO).

Sarraméa est située au pied du plateau de Dogny. On peut y découvrir, non loin de Nouméa, de jolies tribus dans un environnement préservé. Le végétal est omniprésent : anciennes caféries, creeks ombragés, pâturages et jardins créent une atmosphère particulièrement agréable. Des sites remarquables tels que des sites de pétroglyphes permettent aussi d’approcher la culture kanakPlus d’information sur la commune ici.

Ces trois communes dont la population est chaleureuse et accueillante sont essentiellement tournées vers le tourisme et l’agriculture. Les étals des marchés mensuels présentent un ensemble de produits représentatifs du terroir et d’excellente qualité.

Marché de Moindou : 1er dimanche du mois

Marché de Farino : 2ème dimanche du mois

Marché de Sarraméa : 4ème dimanche du mois

La région offre plusieurs possibilités d’hébergement, que ce soit en hôtel ou en gîte, ainsi que des structures de restauration, notamment des tables d’hôte, et des activités touristiques orientées vers la randonnée (randonnées pédestre, équestres ou en quad). Plus d’informations disponibles sur le site de La Foa Tourisme.




 

Attachments:
carte région.jpg1936 Kb